lundi 28 novembre 2022

Amères Chroniques. Pas de fumée sans morts...

Un jour j’étais passé près d’usines chimiques
Et la vue des fumées me donna le frisson :
Était-ce mon esprit un brin cacochymique
Ou les sombres terreurs que nous tous nourrissons ?

À vingt ans mon humeur était cyclothymique
Jouant sur mon esprit comme sur mes façons ;
Personne autour de moi n’avait vu ma mimique
Quand je crus voir la faux de funestes moissons.

J’ai appris depuis lors que ce furtif malaise
Valait prémonition lorsque plane un danger ;
Comme si nous étions au bord de la falaise.

De hautes-cheminées crachaient rose-orangé
Un péril émanant de produits de synthèse
Fumeroles allant bien des vies vendanger.

On crache dans les airs pour des bénefs records
Plomb et perfluorés sans l'ombre d'un remords.

Pas de fumée sans morts © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire