mardi 16 février 2016

Rimes de saison. À ma muse endormie

J’ai pas pris aujourd’hui ma truite de vingt livres
Je la prendrai demain pour sûr
J’ai bu du vin divin jusqu’à en tomber ivre
Me croyant souverain de l’azur

Je n’ai pas commencé mon immortel chef-d’œuvre
Cette nuit m’enverra les mots
La vie m’a ligoté à l’instar d’une pieuvre
Et ma seule prose est un mémo

Toujours je cours après cette lumière verte
Insaisissable halo dans l’eau
Mais je pourrais demain montrer ma découverte
Portant un coup d’estoc du stylo

Ma muse je t’en prie par-dessus mon épaule
Guide mes rimes vers l’éther
Inspire des vers purs en perdant le contrôle 
Vers pris dans les égouts des enfers

Je cours toujours après le papillon Hercule
Qui rit de mon piteux filet
Indolente égérie de l’aube au crépuscule
Tu me sers un nectar aigrelet

Toujours je cours après cette lumière verte
Dans l’onde insaisissable halo
Je vous verrai demain tous la bouche entr’ouverte
Un génie possédant mon stylo
 
A ma muse endormie © Mapomme 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire