dimanche 27 juin 2021

Elegies. Dans ma boule j’ai vu des mondes tristes et laids

J’ai tété au sein lourd du présent l’amer lait
Corrosif arsenic d’avenir noir d’angoisses
Dans ma boule j’ai vu des jours tristes et laids
Si mon songe était vrai palsembleu quelle poisse !

J’ai peur de m’endormir pour l’éternel couplet
Des prés agonisant sous un soleil peu joisse
Explorant l’écho vain d’un déserté palais
J’haranguerai en pleurs prêtre aigri sans paroisse

J’ai peur de m’éveiller d’un songe qui déplaît
Que le rêve mauvais plus jamais ne s’efface
Que la réalité soit un chaos complet
Que le monde ait changé à tout jamais de face

Mais stérile est le sein Plus aucun lait n’en coule
Dormeurs éveillez-vous avant que tout s’écroule ! 

Angélus dans ma boule de cristal © Mapomme
d'après J-F Millet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire